Conférence | L’ermite Toussaint Cartier, veuf inconsolable, dans « The History of Emily Montague » (1769) de Frances Brooke

L’ermite Toussaint Cartier, veuf inconsolable, dans The History of Emily Montague (1769) de Frances Brooke

Résumé

Frances Brooke publie en 1769 le roman épistolaire The History of Emily Montague qui prend pour cadre le Canada, que l’écrivaine connaît pour y avoir séjourné  en compagnie de son mari, aumônier anglican de l’armée britannique. Alors qu’elle-même s’était fait connaître comme traductrice en anglais d’un roman de Marie-Jeanne Riccoboni, son History of Emily Montague connaîtra quatre traductions en français en moins d’un siècle : en 1770, par Jean-Baptiste-René Robinet et Joseph-Pierre Fresnais et, en 1809, par une certaine « Madame T.G.M. ». Quant à Elzéard Gauvreau, il traduira en 1867 uniquement le chapitre où il est question de l’ermite Toussaint Cartier, personnage historique qui a vécu presque 40 ans sur l’île Saint-Barnabé au large de Rimouski. C’est d’ailleurs grâce à Frances Brooke que l’ermite entre en littérature sous les traits d’un veuf inconsolable. Il s’agira d’étudier la construction du personnage littéraire de l’ermite à la fois dans l’original anglais et dans les traductions françaises.

Conférencier

Claude La Charité est professeur de lettres et écrivain. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire et patrimoine imprimé à l’Université du Québec à Rimouski, il co-dirige la revue L’Année rabelaisienne et fait partie du collectif de rédaction d’XYZ. La revue de la nouvelle. Il a publié La Rhétorique épistolaire de Rabelais chez Nota bene en 2003 et L’invention de la littérature québécoise au XIXsiècle au Septentrion en 2021. Il a signé trois livres de fiction à L’Instant même : La pharmacie à livres en 2015, Le meilleur dernier roman en 2018 et Autopsie de Charles Amand en 2021. Il publiera en 2023 L’œil de l’ermite, à propos du solitaire Toussaint Cartier.

Les conférences du Centre Joseph-Charles-Taché mettent en lumière les travaux de chercheurs établis et de jeunes chercheurs de tous horizons oeuvrant en études littéraires et en histoire.