Histoire de la bibliothèque

De l'Institut littéraire de Rimouski au Centre Joseph-Charles-Taché

Les collections patrimoniales de livres des Grand et Petit Séminaires de Rimouski s’inscrivent parmi les plus anciennes bibliothèques publiques de l’Est du Québec. Elles trouvent leur origine dans le don de 500 volumes que fit le médecin, écrivain et député Joseph-Charles Taché (1820-1894) à l’Institut littéraire de Rimouski (1855-1862).

En 1867, Taché demanda à ce que la collection de l’Institut littéraire soit donnée à la bibliothèque du Collège de Rimouski (1857-1869). Peu de temps après son arrivée en 1867, le premier évêque de Rimouski, Jean Langevin, fonde les Grand et Petit Séminaires (1870), qui disposeront chacun d’une bibliothèque distincte. Au fil des ans, ces collections connaissent de nombreuses transformations : à côté des pertes subies par les incendies (1881, 1950), les élagages, les échanges et les déménagements successifs, elles se diversifient et s’enrichissent de dons de nombreux bibliophiles et prêtres ainsi que d’acquisitions.

Pour en savoir davantage, consultez :

Claude La Charité, « De l’Institut littéraire au Séminaire de Rimouski : Archéologie d’une bibliothèque (1855-1922) », dans Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, n° 1, 2009, p. 6-19, en ligne : https://www.banq.qc.ca/documents/a_propos_banq/nos_publications/revue_banq/revue1_2009-pages6-19.pdf.

Histoire de la bibliothèque Histoire de la bibliothèque