Présentation

Le Centre Joseph-Charles Taché

Laboratoire rattaché à la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire et patrimoine imprimé de l’Université du Québec à Rimouski, le CJCT se consacre à l'étude du patrimoine lettré, à celle de l’histoire du livre et à celle des bibliothèques. Il est aussi le pôle rimouskois du Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité XVIe-XVIIIe siècles (CIREM 16-18).

Les collections anciennes conservées au CJCT – celles des Grand et Petit Séminaire de Rimouski, du Cégep de Rimouski et des Sœurs du Saint-Rosaire – sont actuellement en cours d’inventaire, une démarche amorcée dans le cadre du projet d’Inventaire des imprimés anciens conservés au Québec (IMAQ), auquel collaborent plusieurs groupes de chercheurs au Québec. Cet inventaire panquébécois est accessible via le catalogue Bibliothec@, une base de données relationnelle qui répertorie plus de 20 000 exemplaires ainsi que leurs différents possesseurs successifs au fil du temps.

Services offerts

Le Centre Joseph-Charles-Taché met à la disposition des chercheurs en sciences humaines un espace de travail pour la consultation des ouvrages conservés dans ses collections anciennes.

Il est également possible de procéder à la numérisation de textes rares grâce au Book Drive Pro, un appareil de numérisation professionnelle disponible sur place.

Présentation Présentation