Conférence | Projet mémorial et postures multiples

Projet mémorial et postures multiples

Le cas des Mémoires d’un patriote d’Amédée Papineau

Résumé

Désormais exhumés des archives par la publication récente de Georges Aubin, les Mémoires d’Amédée Papineau, fils aîné du grand Louis-Joseph, proposent un étonnant diptyque : une première partie d’une introspection pleine de charmes, exprimée dans une prose excellente et respectant les codes du genre mémorialiste ; une seconde, impersonnelle, largement historiographique, où la prose laisse place à une retranscription de documents officiels et à des entrées diaristiques en lien avec les rébellions de 1837-1838. De ce projet mémorial se dégagent trois postures que cet article met en lumière : celle du mémorialiste, qui permet d’inscrire le texte dans un genre en formation; celle du collectionneur, marquée au coin d’un sens de l’observation aiguisé et d’une forte conscience historique se traduisant par l’importance de la conservation; celle de l’historien, poussant Papineau à répondre aux silences de l’Histoire. Ces trois postures analysées, l’objet de l’œuvre, sa destinée et son caractère curieux deviennent intelligibles et éclairent ainsi l’entreprise narrative de Papineau au soir de sa vie.

Conférencière

Marie-Hélène Nadeau est candidate au doctorat en littérature à l’Université du Québec à Trois-Rivières sous la direction de Marc André Bernier et de Claude La Charité. Sa thèse, financée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), porte sur le genre mémorialiste québécois et s’intitule « S’écrire, s’inscrire dans l’Histoire et décrire la société : la mouvance des Mémoires québécois au XIXe siècle ». Elle est membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité (CIREM 16-18) et du Centre Joseph-Charles-Taché. En plus d'être chargée de cours àl’Université du Québec à Rimouski, elle travaille actuellement, comme assistante de recherche, aux projets Écrire l’Amérique française dans le Mercure galant, dirigé par Kim Gladu et Marie-Ange Croft, et Les collections du Séminaire de Québec : berceau de la culture canadienne, dirigé par Marc André Bernier et Claude La Charité.

Les conférences du Centre Joseph-Charles-Taché mettent en lumière les travaux de chercheurs établis et de jeunes chercheurs de tous horizons oeuvrant en études littéraires et en histoire.