Conférence | Valdombre : antimoderne ?

Valdombre : antimoderne ?
Relecture des Pamphlets de Valdombre (1936-1943) à la lumière d’Antoine Compagnon

Résumé

L’antimoderne est une figure ambiguë et contradictoire. Développée par Antoine Compagnon, membre de l’Académie française et ancien professeur au Collège de France, dans un ouvrage intitulé Les antimodernes (2005), cette figure se définit comme un individu qui rejette et vitupère la modernité tout en y participant. Pessimiste, anti-intellectuel, romantique, élitiste, passionné de la langue, l’antimoderne n’est ni tout à fait un traditionaliste ni tout à fait un moderne. En fait, l’antimoderne est une figure relative, peu ou prou labile, qui dépend du contexte historique et social auquel elle se rattache. Ainsi, des auteurs aussi opposés que Léon Bloy et Roland Barthes font partie de la liste des antimodernes d’Antoine Compagnon. Dans Les Pamphlets de Valdombre (1936-1942), certaines idées défendues par Claude-Henri Grignon relèvent pleinement de cette tradition littéraire. Individualiste et catholique, artiste et moraliste, celui que l’on surnommait le « lion du Nord » semble se situer à l’avant-garde de l’arrière-garde régionaliste.

Conférencier

Ludovic Massy-Raoult est candidat à la maîtrise au Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski. Il détient un diplôme de premier cycle en études littéraires de l'Université du Québec à Montréal et prépare un mémoire de maîtrise sur les Pamphlets de Valdombre, sous la supervision de Claude La Charité.

Les conférences du Centre Joseph-Charles-Taché mettent en lumière les travaux de chercheurs établis et de jeunes chercheurs de tous horizons oeuvrant en études littéraires et en histoire.