Lancement | Esti toastée des deux bords

Le Centre Joseph-Charles-Taché a le plaisir de vous inviter à un duo d'activités entourant le lancement du livre Esti toastée des deux bords. Les formes populaires de l'oralité chez Victor-Lévy Beaulieu (PUM).

Ce collectif, dirigé par Sophie Dubois (Cégep Lionel-Groulx) et Louis Patrick Leroux (Université Concordia), réunit une vingtaine de contributions originales sur l'oralité et la dimension populaire de l'oeuvre beaulieusienne.

• Une première table ronde intitulée « Simagrées et grimaceries : les contes régionaux et populaires chez Victor-Lévy Beaulieu », organisée avec la complicité du festival Les rendez-vous des Grandes Gueules, aura lieu à la microbrasserie Le caveau des Trois-Pistoles (21, rue Pelletier, Trois-Pistoles) le mercredi 5 octobre à 17h.

• La librairie-boutique Vénus (21, rue Saint-Pierre, Rimouski) accueillera une seconde table ronde animée par Renald Bérubé, en compagnie des co-auteurs Sophie Dubois, Louis Patrick Leroux et Claude La Charité, le jeudi 6 octobre à 17h.

Résumé du livre

« Esti toastée des deux bords ! » Le juron de Junior, fils de Xavier Galarneau, dans le populaire téléroman L’Héritage de Victor-Lévy Beaulieu, s’est inscrit dans l’imaginaire collectif de toute une génération. Relevant d’un registre familier empreint d’inventivité et de subversion, cette expression révèle la propension de l’écrivain à mettre en scène avec succès des personnages issus du peuple s’exprimant dans une langue qui leur est propre et qui les magnifie.

C’est dans cette optique que les textes réunis dans cet ouvrage examinent la production qui se rattache à des genres dits « oraux » – parce que destinés à être performés – et « populaires » – parce que susceptibles de toucher un large public. En se penchant notamment sur les contes, les téléromans et le théâtre de Beaulieu, ce livre explore avec érudition, mais dans un langage accessible, une part peu étudiée de l’oeuvre beaulieusienne, tout en apportant une importante contribution à la recherche sur cet écrivain immense et singulier.