Partenaires
Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire et patrimoine imprimé
Chaire de niveau 1
La Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire et patrimoine imprimé propose d’envisager la littérature en regard de son statut épistémologique et à la croisée de la philologie, des bibliothèques anciennes et de l’imaginaire maritime.
Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité XVIe-XVIIIe siècles
CIREM 16-18
Le CIREM 16-18 est un regroupement formé de chercheurs qui prennent tous pour objet la période qui va de la Renaissance (XVIe siècle) jusqu’aux Révolutions de l'Atlantique (fin du XVIIIe). À cet objet commun doit répondre la multiplicité des approches, seule capable de rendre compte de la complexité d’une période au cours de laquelle notre monde fait l’expérience de ce que les historiens appellent la « première modernité », et que signalent aussi bien la découverte des Amériques que la création de républiques démocratiques et l’avènement de la science expérimentale.
Groupe de recherche en patrimoine Archipel
Université du Québec à Rimouski
Le groupe de recherche Archipel réunit des chercheurs en histoire, en lettres, en géographie, en archéologie et en sociologie qui s’intéressent à des questions de mémoires et de patrimoines, dans l’Est du Québec et ailleurs.
Groupe de recherche en histoire des sociabilités
Université du Québec à Montréal
Le Groupe de recherche en histoire des sociabilités étudie l'évolution des formes et des pratiques de la sociabilité depuis les crises sociales, religieuses et politiques de la seconde moitié du XVIe siècle, jusqu'à l'ère des révolutions qui se termine avec le Printemps des peuples. Il organise des séminaires hebdomadaires, tient une école d'été internationale et publie comptes rendus et entretiens vidéos.
Laboratoire sur l'histoire et la pensée modernes
Université du Québec à Trois-Rivières
Le Laboratoire sur l’histoire et la pensée modernes (XVIe-XVIIIe siècles) place le livre, son histoire et sa circulation, mais aussi la réédition des textes, au cœur d’une programmation scientifique qui se structure en fonction de trois grands axes de recherche. Le premier regroupe les travaux portant sur la République des Lettres européenne et la naissance de la rationalité moderne; le second, sur le livre au sein de l’espace-monde de la première modernité; et le troisième, sur le rapport sensible à soi et aux autres, c’est-à-dire à la genèse du sujet moderne à partir de pratiques et d’idées où se réfléchit la dimension affective de l’expérience de soi et de la relation à autrui.
Cercle interuniversitaire d’étude sur la République des Lettres
Université Laval
Fondé en 1999, le CIERL entend favoriser une recherche interdisciplinaire consacrée à la communauté de lettrés et de savants héritière du legs gréco-romain qui, de la Renaissance aux Lumières, a souvent été désignée sous la dénomination de "République des Lettres". Le CIERL continue de superviser les éditions annuelles des colloques Jeunes Chercheurs et dirige les collections de la République des Lettres.
Fondation canadienne pour l'innovation
FCI
La fondation canadienne pour l'innovation est un partenaire financier important, qui contribue à la recherche à sciences humaines en soutenant des projets d'infrastructures majeures.
Université du Québec à Rimouski
UQAR
L'Université du Québec à Rimouski se démarque par son excellence en recherche, et offre un appui précieux aux chercheurs issus de toutes disciplines.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
BAnQ
La BAnQ est un partenaire de longue date des recherches en sciences humaines, et sa contribution a permis la réalisation de projets de recherche et d'infrastructures majeures, comme l'Inventaire des imprimés anciens conservés au Québec (IMAQ).