« L’essai lyrique » : un genre pléonasme ?

« L’essai lyrique » : un genre pléonasme ?

Exploration du genre de l’essai tel que défini par John D’Agata.<br /><br />par Yohan Proulx, diplômé en Lettres (UQAR)
  Le 23 janvier 2019, à midi.

Il est de notoriété publique que l’on reconnaît l’existence de quatre « Grands-genres » littéraires : la poésie, le théâtre, le roman et l’essai.  Or, si la littérarité et le prestige des trois premiers ne sont pratiquement jamais remis en doute, le quatrième ne semble pas bénéficier d’une légitimité aussi inattaquable aux yeux du lectorat, qu’il soit profane ou académique. Dans cette conférence, nous nous proposons de voir ce qui fait toute la particularité du débat définitoire entourant le genre de l’essai, mais aussi de rendre compte de ce qu’en disent les essayistes eux-mêmes. Parmi eux, l’américain John D’Agata se positionne en faveur d’une reconnaissance inconditionnelle de l’essai et de son statut d’œuvre d’art, nous forçant par le fait même à nous poser la question : « serait-ce un pléonasme que de parler “d’essai lyrique”? »


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