La recherche-création ou l’inconscience des sorties hors-piste

Conférence présentée par Martin Robitaille (professeur en Lettres, UQAR)
  Le 22 avril 2015.

Nous aurons recours à une allégorie pour parler de l’université du XXIe siècle, soit l’allégorie du super-centre de ski. Comme toutes les allégories, celle-ci comporte des failles, mais elle nous permettra, nous l’espérons, au bout d’un long détour, de creuser une question, de nous pencher – comme on détache ses bottes « avant l’après-ski » ? – sur un phénomène relativement nouveau (du moins au Québec) dans la longue histoire des universités, soit la création d’un nouveau champ, ou plutôt d’une nouvelle « super-piste », la recherche-création en Lettres.

Notre parcours réflexif prendra alors deux voies apparemment complémentaires, voire en parfaite symbiose, et pourtant bien distinctes : l’enseignement de la création littéraire, d’une part, et l’« écriture littéraire » en contexte universitaire, d’autre part. Ces deux voies, de neige fraîche vêtues, accessibles à tous ceux qui souhaitent créer-skier, cachent des plaques de glaces redoutables, qui encouragent en fait le ski hors-pistes, pourtant proscrit. De son côté, l’écrivain, dont nous n’avons pas encore parlé, reste bien sagement au village, l’esprit ailleurs.