Joseph-Charles Taché et l’Institut littéraire de Rimouski

La Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire vous invite à la troisième conférence du Centre Joseph-Charles Taché le vendredi 7 novembre 2011 à 19 heures, dans le cadre de la programmation hors les murs du Salon du livre de Rimouski.
  Le 7 novembre 2011, à 19h00.

Tous ceux qui désirent assister à cette conférence sont les bienvenus, dans la limite des places disponibles.

La conférence intitulée «Joseph-Charles Taché et l’Institut littéraire de Rimouski» sera donnée par Claude La Charité, professeur au Département de lettres de l’Université du Québec à Rimouski et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire.

Le 15 avril 1855, les 33 membres fondateurs de l’Institut littéraire de Rimouski signent une lettre de remerciement à Joseph-Charles Taché (1820-1894), écrivain, journaliste et homme politique, pour le don de 500 volumes de sa bibliothèque personnelle. Ce document manuscrit constitue l’acte de naissance de cette association à ce jour méconnue.

Quel était le mandat de cet Institut littéraire de Rimouski? Quelles en étaient les activités? Qui en était les membres? De quel milieu social provenaient-ils? En quoi cette association nous renseigne-t-elle sur ce que pouvaient être alors, et peut-être encore aujourd’hui, la littérature et son utilité sociale?

Voilà autant de questions auxquelles jusqu’à maintenant il semblait impossible de répondre. Grâce à des documents inédits, il  est désormais possible de reconstituer l’histoire de cet Institut, en la replaçant dans le contexte plus large des nombreuses associations créées dans les années 1840 et 1850 partout au Québec et dont l’exemple le plus célèbre est l’Institut canadien de Montréal.

Télécharger la conférence (mp3)