Conférence | Travail du rêve, travail de l’écriture

Conférence | Travail du rêve, travail de l’écriture

Par Frédérique Bernier (Cégep de Saint-Laurent)
  12h-13h

Travail du rêve, travail de l’écriture

Résumé

Dans Croire aux fauves, comme dans son tout récent À l’est des rêves, Nastassja Martin place l’activité onirique au cœur de sa démarche anthropologique. Ainsi fait-elle du rêve le lieu par excellence de la rencontre avec l’autre (l’autre en soi, l’autre culture, l’autre vivant) et d’une ouverture à des modes alternatifs d’être au monde. Pour exister de cette façon, comme un espace dont nous pourrions apprendre quelque chose d’un ordre différent de celui dont nous avons coutume, le rêve nécessite qu’on lui prête l’attention suffisante à ce que ses traces ne disparaissent pas, qu’elles prennent sens et soient prises au sérieux. L’écriture engage pour certain.e.s un travail comparable : une sorte de foi étrange, de même qu’une attention obstinée aux mots, aux images, aux lieux dont la présence en soi, à la fois persistante et fantomatique, appelle la reconnaissance, demande à s’inscrire sur la page pour être entendue et, par-là peut-être, vécue. À partir des livres de Nastassja Martin, mais aussi de quelques autres œuvres hantées par les rêves (Cortazar, Perec, Murakami) ou réfléchissant à leur rôle dans la création (Liscano, Anzieu, Dufourmantelle), cette conférence proposera donc d’explorer, par-delà la vulgate surréaliste, la parenté entre le rapport au rêve et le rapport à l’écriture.

Conférencière

Frédérique Bernier enseigne la littérature au Département de lettres du Cégep de Saint-Laurent. Elle est l’auteure de plusieurs essais, dont Les essais de Jacques Brault. De seuil en effacements (2004), La voix et l’os. Imaginaire de l’ascèse chez Saint-Denys Garneau et Samuel Beckett  (2010) et Hantises. Carnet de Frida Burns sur quelques morceaux de vie et de littérature (2020), qui s'est mérité le Prix du Gouverneur général dans la catégorie essai.

Les conférences du Centre Joseph-Charles-Taché mettent en lumière les travaux de chercheurs établis et de jeunes chercheurs de tous horizons oeuvrant en études littéraires et en histoire.


Document

Centre Joseph-Charles-Taché

300, allée des Ursulines, local J-360 Rimouski

(418) 723-1986, poste 1861

centrejct@uqar.ca

http://centre-joseph-charles-tache.uqar.ca

Centre Joseph-Charles-Taché

Partager