Conférence | Gens de mer des temps modernes

Conférence de l'historien Philippe Hrodej (Université Bretagne-Sud)
  Le mercredi 20 juillet 2022, à 17h

45e conférence du Centre Joseph-Charles-Taché

Le Centre Joseph-Charles-Taché a le plaisir de recevoir l'historien Philippe Hrodej pour une conférence intitulée « Gens de mer des temps modernes : carrières maritimes, attaches littorales et état sanitaire ». Maître de conférences à l'Université Bretagne Sud, Philippe Hrodej est co-directeur de l'Histoire des pirates et des corsaires de l'Antiquité à nos jours (CNRS, 2016) et du Dictionnaire des corsaires et des pirates (CNRS, 2013). Soyez des nôtres le 20 juillet 2022 dès 17h au local J-360 de l'UQAR (entrée libre).

Résumé

Le projet GEMER (GEns de MER) vise à croiser pour l'essentiel quatre types de sources (rôles d'équipage, registres de matricules, rapports de mer et registres de baptêmes, mariages et sépultures). Il concerne le XVIIIe siècle mais commence à Cancale dès 1680. Il concerne trois sites : le Plessis-Bertrand (avec Cancale), la Seudre (avec Marennes) et l'étang de Berre (avec Martigues). Les informations obtenues permettront d'alimenter les trois axes énoncés et de répondre à bien des questions comme, pour ne prendre que les voyages à Terre-Neuve et Canada qui représentent la majeure partie des navigations malouines, qui embarque avec qui (l'embarquer ensemble avec la notion de solidarité), la mortalité (faible) liée à ces campagnes, la pénibilité, le risque (accidentologie, épidémiologie, guerres), le déroulement des carrières et la résilience et/ou adaptation face aux changements politiques et économiques (Utrecht par exemple). Le rôle, prépondérant, des femmes restées à terre et qui assument l'ensemble des responsabilités sera étudié en parallèle.

Centre Joseph-Charles-Taché

300, allée des Ursulines, local J-360 Rimouski