L’écriture et ses fictions
https://tangence.uqar.ca/produit/l-ecriture-et-ses-fictions/?fbclid=IwAR3zQQHq5zrHl64tbRnKKfFH--VFnSMDsFZ35zMEZJi7bQcb_SYfMqV4gzk
Actes du 9e colloque biennal (Université du Québec à Trois-Rivières, 12-13 avril 2019) des programmes conjoints de la maîtrise et du doctorat en lettres UQAC/UQAR/UQTR édités par Marie-Hélène Nadeau et Valérie Plourde sous la coordination de Jacques Paquin et Roxanne Roy
Rimouski/Trois-Rivières, Tangence éditeur, collection « Émergence », 2021 (ISBN : 978-2-925015-15-4).
Table des matières
9. Présentation
Jacques Paquin
I. Critique des lieux
15. Des effets spatiaux oniriques : micro-analyses de quatre scènes de passage chez Boris Vian
Lydia Couette
25. À qui la faute ? Luttes et menaces dans les « romans gaspésiens » de Rachel Leclerc
Andréanne R.Gagné
33. Pour une théorie du « lieu-refuge » en géocritique et sa représentation dans La fissure de la fiction de Patrice Desbiens
Anthony Lacroix
II. Figurations
43. Des rapports de la mémoire familiale chez Philippe Aubert de Gaspé
Marie-Hélène Nadeau
53. Entre authenticité et narcissisme dans La lenteur de Milan Kundera : le moi contemporain à l’épreuve de la critique rousseauiste
Valérie Plourde
61. Cyrano de Bergerac sous le regard des astres : vers une lecture durandienne de l’œuvre d’Edmond Rostand
Cynthia Paris
73. L’actualisation de la valence verbale par un modèle de lecteur apprenant, francophone et coopérant
Daniel Harrisson-Dugas
III. Scènes judiciaires
87. Pour une délimitation des frontières de la fiction : le cas du Procès de Jean-Marie Le Pen (1998)
Anne-Marie Duquette
97. Le roman post-apocalyptique comme recontextualisation historique d’une mémoire de la déportation : la figure du témoin
Julie Racine
IV. Stéréotypes féminins
109. Une danseuse nue de Colette Andris : l’opposition dans la destruction des stéréotypes
Alexandra Rivard
117. Schéhérazade, une figure féministe ?
Amira Ben Rejeb