Conférence | Jean-Jacques Rousseau et le paradigme de la « cabane dans le désert »

Par Olivier Séguin-Brault (UQAR, CESR)
  12h à 13h

JEAN-JACQUES ROUSSEAU ET LE PARADIGME DE LA « CABANE DANS LE DÉSERT »

Résumé

En un siècle épris d’utopisme, qui voit l’émergence de projets de cités idéales et de structures visionnaires (celles, par exemple, de Jean-Jacques Lequeu, d’Étienne-Louis Boullée ou de Claude-Nicolas Ledoux), les textes de Jean-Jacques Rousseau traduisent une pensée architecturale pour le moins singulière. Le programme architectural mis en œuvre dans les textes théoriques et fictionnels de l’auteur genevois, dont La Nouvelle Héloïse (1761), l’Émile (1762) et le Contrat social (1762), repose en grande partie sur les principes de dépouillement ornemental, de simplicité et de prévalence de l’utile sur l’agréable. Cet idéal de rusticité, infusé par le paradigme de la hutte primitive, informe le rapport de Rousseau à l’espace domestique.

Conférencier

Olivier Séguin-Brault est titulaire d’une maîtrise en littérature française de l’Université McGill et chercheur doctorant en littérature du XVIe siècle à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et au Centre d’études supérieures de la Renaissance de l’Université de Tours (CESR), où il prépare une thèse en co-tutelle sur Rabelais et l’architecture. Membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité (CIREM 16-18), coordonnateur éditorial de la revue Renaissance et Réforme, il coordonne également les activités du Centre Joseph-Charles-Taché de l’UQAR. Ses travaux s’intéressent en particulier à la rhétorique et à l’architecture dans la littérature de la Renaissance et dans la littérature québécoise.

Les conférences du Centre Joseph-Charles-Taché mettent en lumière les travaux de chercheurs établis et de jeunes chercheurs de tous horizons oeuvrant en études littéraires et en histoire.

Centre Joseph-Charles-Taché

300, allée des Ursulines, local J-360 Rimouski